Article Ouest France du 2 septembre
Mobilisation pour une 6e classe
au Bois-Viaud
À l’heure de la rentrée, les parents étaient nombreux, jeudi, aux portes de l’école publique du Bois-Viaud, pour manifester leur volonté d’obtenir l’ouverture d’une 6e classe.
Les nombreuses inscriptions, faites en juin notamment, portent l’effectif de l’établissement à 143 élèves, le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe étant de 140. Si cette ouverture était refusée, l’effectif moyen des classes serait de trente écoliers, et à multiniveaux.
« Ce matin, par exemple, en CP, l’enseignante doit gérer trois niveaux, explique un parent. Une ouverture permettrait d’avoir des classes aux niveaux plus homogènes, et moins chargées avec environ vingt-deux à vingt-quatre élèves. » Cette mobilisation témoigne également de l’inquiétude des familles face aux difficultés qu’entraînerait, pour les enseignants et pour les enfants, une année 2016-2017 avec seulement cinq classes.
Présente à la rentrée, le maire, Marie-Chantal Gautier reste confiante : « Cette mobilisation et la présence de tous ces enfants sont la preuve de la bonne santé de la commune et de sa démographie. Il faut envisager les choses sereinement. Preuve en est, la classe, le mobilier et tout le matériel nécessaires sont prêts, on aurait pu ouvrir dès ce matin ! »
Suite au passage de l’inspectrice d’académie pour le comptage des élèves, la décision sera rapidement connue.